En 2001, fuyant son service militaire, Valfret quitte la Haute Savoie française et part en Belgique étudier l’art primitif wallon. En 2011, alors qu’il ne croit plus en rien, il croise la route des Requins Marteaux pour qui il réalise sa première BD. Plus tard, il en dessine une deuxième pour un éditeur à qui il regrette de ne pas avoir cassé la gueule. En ayant plus que marre de la BD, il s’en éloigne, alors, pour se consacrer au dessin. Il participe à divers Collectifs (Mon Lapin quotidien, Jef Klak etc.) et se met à éditer des graphzines personnels chez Le Dernier cri, Kaput, Le Berbolgru etc. Valfret a travaillé sur 2 livres qui seront officiellement ses derniers : « La montagne » à paraître chez Fremok et « Un et demi » à paraître chez IMAGES et FREMOK. Après ça, il dédiera tout son temps à apprendre les noms latins des fleurs, à s’occuper de potagers collectifs, à faire du fromage de chèvre, et à jouer de la vielle à roue. (Or Bor)
Valfret vit et travaille en Walbanie. Après des études de bande dessinée à l’école des Beaux Arts de Tournai et un album chez les Requins Marteaux (Bernard Barracuda) , il se distancie de la narration séquencée pour explorer et expérimenter le dessin frénétique .
Inspiré par la peinture religieuse grotesque, évoquant des paysages luxuriants et urticants, le travail de Valfret est protéiforme et revêt plusieurs peaux.
Il participe à divers collectifs et revues tel que La Tranchée racine, Superstructure, Avorton, Hôpital brut, Article 11…
Ouvrages personnels:
Ouvrages dans lesquels l'auteur a publié:
Couvertures réalisées par l'auteur:
|