Le principal outil d'édition de BRAIN PRODUK est la photocopieuse (la bien-aimée mère des fanzines depuis dix ans). Cette machine donne une large liberté, par sa disponibilité et son faible coût, et pose elle-même ses contraintes techniques stylistiques: peu ou pas de quadrichromie, de supports et de formats extravagants. La sérigraphie intervient cependant dans l'impression des couvertures, permet des papiers plus forts, ajoute de la couleur, et donne ainsi aux produits finis une plus grande diversité, une plus grande richesse.
En septembre 1994, la parution de KOLLECTIV N°0, périodique de bandes dessinées donnait le coup d'envoi des éditions de la petite association montoise.
Le KOLLECTIV est la vitrine de BRAIN PRODUK. Il donne à voir, tous les trois mois environ, l'évolution du travail de ses quatres membres fondateurs et d'une dizaine de ses collaborateurs.
Le KOLLECTIV est résolument éclaté quand aux styles et techniques de ses auteurs, ne défend pas une lignée, n'a pas de manifeste. Sa devise pourrait être:
"ON PEUT LE FAIRE NOUS MÊMES"