L'île aux Fanzines - 14ème Brussels' Zine Festival
L’île aux Fanzines
14ème Brussel’s Zine Festival
Holà, moussaillonnes et moussaillons de la planète bleue, c’est reparti pour un week-end de festivités au bunker Ciné-Théâtre, cette île étrange et mythique. Plus de 40 fanzines en chair et en os viendront s’amarrer et traîneront sur la plage de la rue des Plantes et dans tous les petits recoins de son oasis. Ils apporteront leurs barriques de créations contenant épices douces et poétiques, piments sauvages et éclectiques, tapisseries sans aucun sens ou humoristiques, cypéracées et papyrus précieux.
Deux expositions, des tireuses de tarot, une chasse au trésor avec un magot d’une trentaine de fanzines à la clé, deux distros, un destockage anti-pilon à prix libre, des animations, une pêche aux canards et d’autres joyeusetés.
Et une superbe affiche d’Edmond Baudoin d’après la Vénus de Botticelli, pour faire une ode à l’amour tellement bienvenue.
« La naissance de Vénus de Botticelli représente la déesse Vénus arrivant sur le rivage après sa naissance. Ce tableau était une œuvre révolutionnaire à l'époque, car il présentait un nu sans aucune justification religieuse, ainsi qu'un thème mythologique issu de la culture gréco-romaine classique, antérieure au christianisme, ce qui signifiait que le nouvel humanisme de la Renaissance, loin de l'obscurantisme médiéval, était pleinement lancé. »
En attendant bon festival, c’est la fête… et que qui peut puisse ! Non d’une p’tite crotte de nez d’écrevisse !
Robinson Crustacé