Ces petits fascicules réalisés par Patrice B. dit l’empereur patrice (nom de scène ridicule) sont issus des leçons narrées par le même énergumène, qui sont proposées aux curieux des « mercredis du fanzine » (rencontres autour du fanzine, organisées par la Petite Fanzinothèque Belge, tous les premiers mercredi du mois à Bruxelles au Bunker).
Ces « leçons » essaient de dresser un petit panorama éclectique de la production fanzinesque. Elles passent en revue, au fil des leçons, la fabrication d’un fanzine de sa conception jusqu’à sa diffusion. Elles font découvrir des formes de publications oubliées voire parfois peu connues, ludiques ou très sérieuses, allant de l’affiche pamphlet à l’image animées sur support papier (les ancêtres du cinématographe). Ce travail est réalisé sur base de la collection de la petite fanzinothèque belge et de l’histoire de l’imprimé de Gutenberg à nos jours.
Certaines leçons se veulent plus transversales en choisissant une thématique ou un aspect formel du fanzine pour explorer les tensions qui soutiennent certains zines, voir certaines époques. Révéler ainsi des tensions économiques, politiques ou techniques, c’est prendre conscience que le fond et la forme sont intrinsèquement liés et que leurs liens expliquent beaucoup de choses sur la vie d’une publication. C’est aussi un moyen de traverser des époques et des mentalités différentes pour mettre en lumière certaines valeurs du fanzine qui s’y trouvaient et les positionner à notre époque, avec une certaine distance.
Outre le côté « découvertes » et son aspect parfois humoristique, elles sont proposées pour agiter les esprits créatifs en leur proposant des pistes nouvelles pour la création de leurs fanzines ou de leur publications personnelles.
Ces leçons essaient de donner des idées, des pistes pour s’exprimer. Elles s’adressent à tout le monde, quel que soit son âge, son sexe, son origine … Elle sont là pour pousser les gens à parler, à se raconter, à faire partager leurs passions, leurs cris, leurs désirs,… via un média démocratique, simple d’accès et facile à mettre en œuvre : le fanzine. Elles sont là pour dire : « Toi aussi tu peux réaliser ton fanzine. Tu peux le faire. Vas-y fais-le ! Et si tu n’y arrives pas, on va t’aider…».
Le fanzine, ou la petite édition, est à la portée de tout un chacun, il faut juste parfois Tout simplement faire connaître ce mode d’expression pour s’y plonger et s’y réaliser. De la création littéraire aux arts graphiques, le spectre des modes d’expression est large, permettant à chacun de se l’approprier, selon ses envies, ses capacités et ses moyens.
Ouvrages de la collection:
|