L'objet 0050096_homelayout n'existe pas
38ème grand souk aux fanzines

Site:Demandez le Programme!
Email:lapetitefanzinothequebelge@gmail.com

8ème Grand Souk au Fanzine

Le festival underground annuel du fanzine et de la micro-édition du Bunker

le 22, 23, et 24 juin 2012

Au Bunker Ciné-Théâtre - 66A, rue des Plantes - 1210 Saint Josse

Et, en plein air, dans la rue des Plantes !

Pour la 3ème année consécutive nous avons le plaisir de vous convier à notre festival consacré au fanzinat et à la micro-édition, genres sous-représentés dans les traditionnelles manifestations de Bande dessinées quand il n’est pas cloisonné tout près des toilettes ! Manifestation joviale, et, cette année, en plein air !, où auteurs, dessinateurs, éditeurs, et publics se réuniront autour de l’amour du papier, de l’expérimentation et de la liberté de ton !

Cette année, il s’étendra jusqu’à la rue des Plantes, où une quarantaine de fanzines et micro-éditeurs vous présenteront leurs dernières parutions. Au programme s’ajoutent cette année d’autres festivités liées à la création visuelle indépendante. Le festival s’ouvrira le vendredi 22 juin avec le vernissage d’une exposition de Jurg, dessinateur bruxellois qui signe l'affiche de cette édition 2012, et sera suivi le soir d’une soirée Café-Ciné-Concert, c’est-à-dire par la projection de courts métrages pas chiants, clin d’œil au dessinateur Phil disparu cette année et par un concert du groupe Lem, activiste musical bien connu des amoureux de la pop expérimentale indépendante belge depuis ses premiers exploits au sein des Brochettes et du label Pneu. Durant le weekend, des animations se succèderont comme l’édition en live d’un fanzine collectif (réalisé le samedi, et distribué le dimanche), ou des projections de films d’animation expérimentaux et décalés, une exposition collective des participants, et encore beaucoup d’autres…

Le programme

Vendredi 22 juin à 18h32, ouverture et vernissage de l’expo Jürg

(Bunker Ciné-Théâtre, 66a rue des plantes, 1210 Bruxelles)

Le dessinateur Jürg signe l’affiche du festival et y présente une exposition…

Le travail de Jurg mêle, en un dosage subtil, délicatesse et lourdeur. L'élégance de la forme, l'encrage plein de finesse, les coloris de confiseries soulignent la noirceur du propos, l'humour au vitriol, et le désespoir qu'on maquille en gros gag, par décence et par pudeur. Une vision où la truculence voisine avec la tragédie, pour former le portrait non dénué de tendresse d'une humanité grasse, crasse, et pourtant capable du meilleur.

Vendredi 22 juin à 20h30 Soirée Café-Ciné-Concert au Bunker Ciné-Théâtre

Projections des courts-métrages « clin d’œil » de Patrice Bauduinet, en guise d’hommage à Phil disparu cette année

Au-delà de ses nombreuses participations à des revues ayant pignon sur rue, Phil peut-être l’auteur de bande-dessinée qui a collaboré au plus grand nombre de fanzines quand il n’en a pas été le créateur lui-même ! Ses planches et sa manière de les distribuer à tout vent (chez des grands distributeurs comme des petits) traduisent une générosité évidente et en même temps un esprit corrosif, un regard caustique sur une réalité qu’il ne se défend pas d’aimer pour autant. Phil est une figure importante dans le monde de la petite édition, en 30 ans, il a participé à plus de 400 fanzines à travers le monde !

Mais saviez-vous que Phil avait participé à des films ? Depuis 1991, son complice Patrice Bauduinet (réalisateur émérite de chefs d’œuvres filmiques pas chiants) l’a engagé de force dans ses productions comme décorateur, figurant et même acteur. Saviez-vous qu’il était un des pilliers (auteur, compositeur, interprète) du groupe « Les solides gaillards » ?! La soirée d’ouverture du festival vous permettra de découvrir ou re-découvrir son charme piquant mais toujours renversant !

Projection des courts métrages : « Carnapouille Opera Comique » (1989, 5 min. de Patrice Bauduinet), « Fais-moi Coin Coin » (1993, 9 min. de Patrice Bauduinet), « Casting » (1999, 10 min. de Patrice Bauduinet), « Bon Appétit » (2000, 6 min. de Patrice Bauduinet), « La nuit du 6 au 7 » (2002, 6 Min. de Patrice Bauduinet), « Chloé » (2006, 8 min. de Patrice Bauduinet) et « Pour une bonne tasse de café » (1989, 5 min. de Phil et Michel). Et pour enchaîner avec le concert de Lem, « Carnapouille », l’émission phare des années 90 avec les Solides Gaillards (Phil, José Parrondo et Nicolas Champagne) en chansons et interviews (15 minutes).

Vendredi 22 juin à 21h30 - Concert d’ouverture Lem

LEM, c’est de la musique électronique, c’est pop et chanté en français. Flo Cha ! joue des claviers, Wilf Plum est à la guitare et à la basse, au chant, c’est Nicolas Ekla. Boîtes à rythmes, échos à bande, vieux synthés, rythmes secs, riffs modernes, images ralenties, mélodies mineures qui racontent nos histoires, nos romances : voilà le programme pour célébrer le souk aux fanzines. Ambiance, ambiance….

www.myspace.com/lemekla

Samedi 23 juin dès 11h dans la rue des Plantes

Réalisation en live du fanzine collectif du festival !

Ce moment de création collective est une activité phare du festival. Le concept est de créer sur un temps réduit un fanzine incluant les participants, les organisateurs mais aussi le public désireux de se joindre à l’aventure. Il s’agit de le fabriquer, de l’imprimer et de le proposer au public un fois terminé, le jour suivant (le dimanche).

Samedi 23 et dimanche 24 juin de 11h à 19h au Bunker Ciné-Théâtre et dans la rue des plantes

Rencontre entre auteurs, dessinateurs et public dans toute la rue des Plantes !

Pendant deux jours, la rue dans laquelle se trouve le Bunker accueillera une quarantaine de micro-éditeurs qui présenteront leurs dernières parutions au public. Au programme, stands, dédicaces, atelier de collage, et dessin en plein air...

Exposition collective des éditeurs et fanzines présents au Bunker

Impossible de créer un festival du fanzine sans proposer aux participants de présenter leurs pièces au public grâce à une exposition collective…

Présentation de La Petite Fanzinothèque belge au Bunker

Une Fanzinothèque regroupant déjà (en quelques mois à peine) plus de trois mille exemplaires (pour certains uniques) a vu le jour dans le coeur névralgique du Bunker à la suite de la première édition du festival: La petite fanzinothèque belge. Celle-ci a pour ambition (soyons fous…!) de regrouper la majeure partie des publications indépendantes et auto produites belges (bande dessinée, édition à tirage limité...).

www.fanzinorama.be

Dimanche 24 juin dès 13h au Bunker Ciné-Théâtre

Projection de films d’animation expérimentaux au Bunker

Pour cette troisième édition du festival, le Bunker voulait ouvrir ses portes à la création indépendante, et en premier lieu à des films d’animation expérimentaux ou méconnus qui ont d’étranges accointances avec l’univers du fanzinat : Décalés, parfois corrosifs ou noirs, et bien sûr, non dépourvus d’humour !

« Archi le petit excrément I & II » de Adel Boughezala (Bxl), « Le vent des changements » et « Intolérance » de Phil Mulloy (Angleterre),« The Pic Pic André shoow ! » de Vincent Patar et Stéphane Aubier (Bxl), « Caniche » de Noémie Marsily et Carl Roosens. Prod. Ateliers Zorobabel (Bxl)

Les premiers participants confirmés sont :

4ème de couv, Albert Foolmoon, Caca nerveux, Le Cagibi, Le catch des dessinateurs à moustache, Chock a block, Cinéma fantastique, Coucou les fesses, Coyote Noir, Et ta sœur !, Editions Les détails & Collection Waffel, Fifty years before, La gazette du rock, Collectif Marilyn Monroe & Edition Toile Noire, Foutre sentimental, Höla !, Kick rude comix, Jacqueline, Jukebox, Asso & Collectif Kronik, L.E.Q.C.D.N.A.C.P., Minette Magazine, Papier Gâché, La Petite frappe & l’Horrible Jean, Collectif Pili-pili et Bang bang design, Editions Poil dans la main, Le Poiscaille, Pull de Cheval, Sardine Animal, Les sentinelles de l’imaginaire & Les éditions du Voyeur, La science infuse, Spl’Art, Steak Tartare, Ukuléléditions, La voie du maître de l’absurde, Papiers Nickelés (Paris), La Crypte Tonique (Bruxelles), Microlab,…

Une organisation de

La Petite Fanzinothèque belge (www.fanzinorama.be)

et du Bunker Ciné-Théâtre, 66 a., rue des plantes, 1210 Bruxelles

Un événement soutenu par Jean Demannez, Bourgmestre, et AHMED MEDHOUNE, Echevin de la Culture de la Commune de Saint-Josse. Et réalisé avec le soutien de La Fédération Wallonie Bruxelles

Contacts :

lapetitefanzinothequebelge@gmail.com

Le Bunker Ciné-Théâtre, 66a rue des plantes, 1210 Bruxelles

Sites :

www.fanzinorama.be

www.lapetitefanzinothequebelge.eu

bunker-cine-theatre.wifeo.com/

 Show edit handles